Nos objectifs

Pourquoi nous avons lancé le projet RESLIDES

Nous nous considérons comme une communauté de personnes soucieuses de la mode et convaincues que le changement va de pair avec l'autodétermination. Nous savons que tout est en constante évolution et sommes donc ouverts à de nouvelles idées sur la vie ou la consommation.

Chaque année, on estime que 22 milliards de paires de chaussures finissent à la poubelle dans le monde. Cela entraîne une perte de ressources matérielles précieuses et une augmentation inutile des émissions de CO2.

La surconsommation comme défi

Un nombre croissant de personnes ont pris conscience du problème mondial et souhaitent modifier consciemment leur comportement de consommation. Mais ils ne sont pas prêts à renoncer à leur liberté d’autodétermination à mesure que la mode change. Et c'est votre droit !

Un facteur important de surconsommation est le phénomène de mode et son évolution constante. L'autodétermination à la mode est un atout précieux de liberté personnelle et le désir des gens de créer leur propre identité à travers la mode est un besoin fondamental, et pas seulement dans notre société occidentale.

Perte de ressources

Pourquoi ne recycle-t-on pas davantage de matériaux provenant de vieilles chaussures ? Les trois principales raisons sont la grande complexité des produits, le manque de processus ou de concepts de produits, mais aussi le manque d'incitations au retour sur investissement pour le fournisseur. Il n'existe même pas de solutions sensées sur le marché pour les sandales !

Notre vision RESLIDES: une consommation responsable sans compromis sur la liberté de la mode, le style et la qualité

Plus un produit est généralement utilisé longtemps, meilleure est l’utilisation des ressources et plus l’empreinte CO2 est faible. Comment concilier cela avec les changements de mode ?

L'adaptabilité est la clé

Notre réponse à ce dilemme sont les sandales RESLIDES. Grâce à la structure modulaire, c'est-à-dire la possibilité de changer les lanières des sandales, nous créons non seulement une personnalisation personnalisable, mais aussi la flexibilité nécessaire pour répondre aux souhaits changeants à long terme et ainsi étendre l'utilisation assez facilement. Car si vous pouvez adapter vos sandales à votre style actuel, vous n'avez pas besoin d'en acheter de nouvelles.

Un design résistant aux tendances

Les sandales RESLIDES sont axées sur le style mais intemporelles dans leur design de base minimaliste - unisexes et inspirées du fonctionnalisme de la mode outdoor. Idéal pour vos aventures urbaines quotidiennes. Nous utilisons des matériaux techniques de haute qualité, durables et recyclables. La conception et le développement se déroulent avec beaucoup de passion à Zurich, en Suisse.

L’économie circulaire comme conséquence logique

*Les semelles sont fabriquées en Europe centrale, les boucles en Suisse et pour les lanièresnous travaillons toujours avec des fournisseurs d'Asie et d'Europe. L'objectif est ici de « Made in Central Europe » pour tous les composants le plus rapidement possible afin que les itinéraires de transport soient aussi courts que possible. Afin de clôturer les cycles des matériaux, nous reprenons les produits vendus à la fin de leur durée de vie afin d'en fabriquer de nouveaux - conformément aux principes de Cradle-2-Cradle. Votre retour est essentiel et sera récompensé par une remise pour créer l'incitation nécessaire.

Comment remettre les sandales en circulation ?

La plupart des chaussures que nous achetons aujourd’hui sont difficiles, voire impossibles, à recycler. Selon les estimations actuelles, le taux de recyclage des chaussures dans le monde est d'environ 5 %.

Le défi du recyclage des chaussures est qu’elles sont souvent fabriquées à partir de nombreux matériaux différents. Pour être recyclée, une chaussure doit être démontée de manière à ce que tous les composants soient séparés les uns des autres. Chaque chaussure doit être démontée en parties individuelles afin que tous les composants en cuir, caoutchouc, tissu, plastique et métal soient séparés les uns des autres. En réalité, cela est très difficile et coûteux. La solution standard est donc de brûler les chaussures.

Chez RESLIDES, nous voulons faire les choses différemment !

Nos sandales sont modulaires et se composent de trois éléments différents : 1. la semelle, 2. les lanières et 3. les boucles. Ces trois composants peuvent être facilement séparés les uns des autres car ils ne sont pas collés, cousus ou autrement fermement reliés les uns aux autres. C'est pourquoi nous pouvons simplement démonter les sandales RESLIDES usées, les trier par type et les recycler ou même en réutiliser certaines.

Mais comment les RESLIDES usés nous reviennent-ils ?

Une partie de notre ADN chez RESLIDES est le concept d’économie circulaire. Cela signifie que notre objectif est de recycler nos produits à la fin de leur cycle de vie. Mais les objectifs seuls ne valent rien s’il n’existe pas de mesures pour les atteindre.

Afin de clôturer le cycle, nous souhaitons que les composants RESLIDES usés nous soient retournés - soit lorsque vous recevez une nouvelle commande, soit vous nous renvoyez les composants usés dans l'emballage d'expédition en utilisant l'option de retour, soit vous commandez un retour. emballer dans notre boutique Home et renvoyer les composants afin que nous puissions recycler les composants individuels.

Nous récompenserons les retours par une remise et prévoyons de couvrir tous les frais encourus afin de pouvoir récupérer autant de RESLIDES usés que possible et ainsi être à la hauteur de notre mission de devenir une entreprise circulaire.

En chemin, nous devrons essayer, rejeter et repenser de nombreuses idées. Bien sûr, tout ne se passera pas parfaitement tout de suite et il y aura toujours des obstacles, mais cela ne doit pas nous détourner de notre objectif.